Conférence / FLOS

A l'occasion d'une conférence organisée par l'ADI Impresa Docet au Politecnico de Milan, le président de la célèbre agence de luminaire FLOS, Piero Gandini a présenté l'histoire de quelques projets phare de la marque. 
Retour sur l'une des agences Italienne les plus renommée dans le domaine du lighting.








Flos a été fondée en 1962. Dès ses débuts, elle fait appel à de grands designers, tel que les frères Castiglioni, Tobia Scarpa etc... C'est avec eux que se développe une production de luminaires, dont certains   sont devenus de véritables icônes du design italien. Encore aujourd'hui, la société Flos a le don de découvrir de nouveaux talents, des designers venus du monde entier tel que Philippe Starck, Jasper Morrison, Konstantin Grcic, Antonio Citterio... Un design intelligent, innovant et parfois surprenant que j'aime beaucoup. 

Guns - Philippe Starck

Skygarden - Marcel Wanders


Zeppelin - Marcel Wanders

Les lampes Zeppelin sont réalisée avec un matériau servant initialement d'emballage. Ici, la toile recouvre une structure métallique et laisse imaginer la forme cachée. Pour la petite anecdote, il est arrivé que quelques clients en recevant la lampe, la découpe au cutter croyant que le matériau était effectivement l'emballage de la suspension. Ce qui est dommage sachant que le temps de fabrication pour une pièce est de 3 jours !

Wall piercing - Ron Gilad


Architecture+Flos intègre le luminaire à même l'architecture. Ainsi, le mur et la lampe ne font plus qu'un et la lampe devient une extension de l'architecture.
Crée à la fois un motif mural et l'éclairage de la pièce. Ce modèle donne une atmosphère particulière, qui change en fonction de la couleur des lampes.


Haaa !!! & Hooo !!! - Starck
Txt by Jenny Holzer




Alliance du cristal français Baccarat et de la ligne fonctionnelle de l'agence italienne. Pour rompre le côté luxe de l'image de Baccarat, Starck conserve une simplicité pour la forme de l'abat jour. De plus, l'artiste conceptuelle amériquaine Jenny Holzer y ajoute sa touche personnelle avec des phrases qui laissent à réfléchir sur le concept du luxe. 
Le texte digital en passant au travers du cristal change de forme, il s'élargit ou se rétrécit, donnant des effets graphiques intéressants.

Tatou - Patricia Urquiola




http://www.flos.com/Int-en-Home