Présentée en avril dernier au showroom Artemide de Milan, la collection de sculptures lumineuses IN-EI est née de la rencontre entre Issey Miyake, icône japonaise du monde de la mode et Ernesto Gismondi, fondateur du groupe Artemide. IN-EI signifie "ombre, obscurité, nuance" en japonais, qui traduit une finesse et une délicatesse infinie dans la recherche d'un jeu d'ombres et de lumières, de matières et de formes. Coup de coeur.
« Je suis très fier de cette collaboration » -affirme Ernesto Gismondi. « Issey Miyake consacre son extraordinaire travail artistique à une recherche tournée vers l'existence et les besoins de l'homme. Le même engagement que celui qui est à la base de « The Human Light », la mission et la philosophie d'Artemide. Nous avons les mêmes valeurs et la même perspective que Miyake ».
Une rare affinité conceptuelle donc qui repose sur le partage de valeurs fondamentales. Le cœur du projet met en jeu l'utilisation d'une fibre textile inédite obtenue à partir de matériaux entièrement recyclés qui permet de diffuser la lumière d'une manière très subtile et ingénieuse. Il s'agit d'une fibre obtenue à partir du recyclage de bouteilles en polyéthylène terephthalate (P.E.T.). Les bouteilles sont transformées en textile au moyen d'une technologie verte qui réduit jusqu'à 40% la consommation d'énergie et les émissions de CO2 par rapport à la production de matériaux ordinaires. La vision artistique d'Issey Miyake, appliquée au nouveau processus mathématique tridimensionnel, associe une conception japonaise de la beauté spécifique de l'ombre à la capacité sans égale que Miyake a de traduire la tradition en modernité. Artemide anime ces formes, aussi durables que surprenantes, en recourant à la technologie d'éclairage à leds aujourd'hui à la pointe en matière de sauvegarde d'énergie.
http://in-ei.artemide.com