Guidée par l'artiste photographe Janai Trejo Guerra, florentin d'adoption, je vous emmène à la découverte d'endroits insolites, méconnus des touristes et qui font tout le charme de la vraie Firenze.
1. L'art du vintage chez Jules & Jim
On y retrouve des outils rouillés, du mobilier en bois usé et divers objets chargés d'histoire. Les vêtements et accessoires sont exposés ici pratiquement à la manière d'oeuvres d'art, morceaux d'un moment passé qui resurgissent dans notre époque et auront une seconde vie.
Un lieu qui ne laisse pas indifférent !
Via del moro 58r, Firenze
2. L'atelier de Michele Chiocciolini
Objets trouvés, meubles de designer des années 50, collections de bijoux de ses amis : Chaque élément a son caractère propre et renforce l'esprit du lieu. Des poissons rouge dans une vasque de lavabo, des guidons de vélo transformés en lampes et une collection de boutons précieux exposés sous verre dans le jardin/terrasse. Ici encore, j'ai trouvé un artiste accessible et sympathique, vivant au coeur du monde créatif de la ville au Ponte Vecchio.
Via del Fico 3/r
50122 Firenze
www.michelechiocciolini.it
Source photos : ici
3. Le café/bibliothèque Brac
Le café Brac, c'est le genre typique d'endroit où l'on pourrait passer des heures, seul ou entre amis. Un lieu où l'on se sent chez soi, au milieu des livres (principalement à propos d'art, de photo, de mode, de design etc...) et d'objets vintage ou sculptures contemporaines. Une grande salle pour être au calme, une terrasse abritée jonchée de sofas, et des pâtisseries faites maison en cas de petit-creux.
C'est ici que je me suis dit qu'un week-end à Florence, c'est trop court !
via dei Vagellai, 18r
50122 Firenze
www.libreriabrac.net
4. Aria Art Gallery, un coin de paradis
Située en plein coeur de Florence, la galerie d'art Aria est l'une des plus dynamiques de la ville, avec des évènements, des vernissages et des performances live sélectionnés avec goût. Ce qui fait sa particularité est principalement son antique jardin exotique, où bananiers et sculptures contemporaines se rencontrent. En effet le jardin fut créé en 1534 à la demande de Margherita Acciaiuli, femme du grand mécène Pierfrancesco Borgherini.
Depuis son ouverture en 2009, la galerie a eu dans sa collection de nombreuses icônes du monde artistique, comme Auguste Rodin, Amedeo Modigliani et Andy Warhol. Un endroit qui semble être à mille lieux de l'effervescence touristique, où règne un calme propice à la contemplation.
Borgo SS Apostoli, 40r
50123 Firenze
Merci à Janai Trejo Guerra pour ces visites inoubliables
Photos © Aurélie Pellat pour Le 704 Art+Design