MATHIAS KISS

Artiste d'origine Hongroise, Mathias Kiss a grandit à Paris. Son travail est le fruit de réflexions et d'interrogations sur  les codes passés et futurs de l'habitat. Il se construit autour de références stylistiques intemporelles mêlant savoir-faire artisanal et expérimentation contemporaine. En 2013, il reçoit le Wallpaper* Design Award pour son Objet-Sculpture : le Miroir Froissé. Entre décoration d'intérieur et installation artistique, zoom sur ses dernières oeuvres !





Miroir froissé (Objet sculpture)
Photo © Sans 90° exhibition at Galerie Armel Soyer, Paris
Wallpaper* Design Award 2013 : Best Domestic Design 2013



 


Banquise (Installation in-situ)
Découpage sol-mur de laque brillante, ombre et relief peint
Photo : Alexandre Guirkinger



Golden Snake 
Panneautage en volume, dorure à la feuille
Maison et Objets : Talents à la carte




Biographie 

Né le 4 juillet 1972, Mathias Kiss, d'origine hongroise, grandit à Paris. A 14 ans, il entre en apprentissage puis rejoint les compagnons ; il y restera une dizaine d'années. Nourri et marqué artistiquement, il consacre ses premiers travaux à la réalisation de plafonds dans les palaces parisiens. Thème récurrent autour de la liberté et de la transgression, le ciel dans toutes ses applications sera une grande source d'inspiration. 
2000, première exposition personnelle à la galerie Teisso. 
Il fonde l'agence Attilalou en 2002 avec Olivier Pielet et ouvre une galerie laboratoire dans le Maris, lieu de rencontre et d'expérimentation. De nombreuses créations et installations verront le jour, avec photographes, stylistes et designers. Durant cette période, il répond à des commandes de particuliers et de collectionneurs, souvent des cartes blanches in situ, et s'occupe de la direction de création d'Attilalou. 
A partir de 2009, il réalise ses premiers Objets-Sculptures, une réflexion personnelle sur les codes passés et futurs de l'habitat.
En 2012, la galerie Armel Soyer édite trois de ses pièces. 
En 2013, son miroir froissé sera primé du Wallpaper Design Award. 
En juin, la galerie présentera ses pièces dans un solo show au Design/Miami/Basel de Bâle...
Parallèlement à ces projets il continue ses expérimentations personnelles, collaborations et installations artistiques.


Interview par Design Gallerist ici
http://www.mathiaskiss.com/